L'organigramme hiérarchique de l'Abes
L’organisation de l’Abes
Département Développement des Services et des Réseaux (DDSR)
Ce département signe la volonté de l’agence d’organiser ses activités autour des besoins des usagers, et donc des services qui leur sont rendus, afin de répondre à la remarque du dernier rapport HCERES (2023) qui demandait la mise en place d’outils et de procédures permettant « de mieux connaître les besoins des utilisateurs et d’évaluer [nos] actions, [nos] stratégies ».
Il est structuré en 4 services, qui déclinent les principaux domaines dans lesquels l’Abes est sollicitée par l’extérieur. Tous ont vocation à entretenir un dialogue étroit avec les interlocuteurs de l’Agence, en portant une attention particulière aux demandes qui sont exprimées. Qu’il s’agisse de répondre à des besoins d’acquisitions de documentation électronique, des besoins d’accompagnement à l’utilisation de nos outils, qu’il soit question de fournir des métadonnées (en les exposant, en les exportant, à la demande et à façon ou de manière automatisée), d’animer des communautés d’utilisateurs et de porter la voix de l’Abes à l’extérieur, les activités de ces services sont toutes orientées vers les établissements membres de nos réseaux et vers les partenaires avec lesquels l’Abes travaille ou souhaite développer de nouvelles relations.
Par ailleurs, ce département a pour mission d’élaborer la politique des données de l’Abes et d’en assurer le suivi au sein de l’agence, y compris au-delà de son département. Cette politique doit définir une stratégie d’exposition des données que l’agence met à disposition, en veillant à faciliter leur exploitation et leur interopérabilité.
Service Achats et valorisation de la documentation électronique (SAVD)
Ce service a pour mission de coordonner et de promouvoir les travaux d’acquisition et de signalement de documentation électronique, des premières négociations à l’exécution des marchés, dans un dialogue constant avec les différents partenaires (Couperin, éditeurs, fournisseurs de métadonnées et d’outils, bibliothèques…) et en association étroite avec le Département des Affaires générales.
Service Documentation et ingénierie pédagogique (SDIP)
Ce service a vocation à mettre à disposition l’ensemble des dispositifs propres à accompagner les réseaux dans l’usage des outils, des données et des services déployés pour eux par l’Abes, qu’il s’agisse de documentation ou de formations à l’usage des réseaux professionnels de l’Abes.
Service Animation des réseaux et communication (SARC)
Ce service a un triple objectif : il vise à assurer la communication de l’Abes (auprès des réseaux membres, des partenaires, des ré-utilisateurs de nos données…) pour promouvoir les services de l’agence par tout moyen pertinent ; il coordonne au travers du dispositif des Abes-tour, d’enquêtes, et de procédures d’évaluation définies en lien avec la mission Evaluation le recueil des besoins des utilisateurs pour en faciliter la traduction en interne ; il anime les communautés de bénéficiaires des services de l’Abes en suscitant coopération et échanges via l’organisation de journées d’étude, l’assistance de premier niveau, les réponses aux questions posées via les listes de diffusion.
Service Fourniture des données et interfaces (SFDI)
Ce service travaille à donner accès aux données de l’Abes par le biais d’applications, d’exports ou de services d’exposition (ex : API), selon une politique coordonnée de fournitures de métadonnées corrélée à une politique d’interfaces publiques et dans l’objectif de mieux répondre aux attendus des établissements et ré-utilisateurs de nos données.
Département du Système d’Information et des Métadonnées (DSIM)
Ce département œuvre en interne à répondre aux besoins exprimés par les usagers et qui auront été recensés par le Département Développement des Services et des Réseaux (DDSR) : gestion et conception des imports et des flux, traitement en masse des données dans une perspective de mise en cohérence et de qualification, gestion, conception et maintenance des applications, des architectures techniques et des infrastructures informatiques du SI de l’Abes, urbanisation et modélisation des données.
Il a également pour mission de consolider la politique informatique de l’Abes, dont une première partie existe déjà autour des développements informatiques et d’en assurer le suivi et l’application au sein de l’agence, y compris au-delà du département.
Service Infrastructure et architecture technique (SIAT)
Ce service a pour mission d’assurer la maintenance corrective, préventive et évolutive de l’infrastructure IaaS et PaaS, d’assurer la supervision du SI, d’assurer la sécurité du système d’information de l’Abes et de contribuer aux architectures techniques du SI tout en veillant à leur évolution. Ce travail d’infrastructure sert aussi bien les outils et applications publiques et professionnelles que les outils et applications déployées en interne pour le bon fonctionnement de l’agence.
Service Outils et applications (SOA)
Ce service a pour mission d’assurer la maintenance corrective, préventive et évolutive des applications et outils documentaires déployées par l’Abes, et contribuer à leur intégration et à leur déploiement continu dans son SI, facilités par les travaux conjoints des développeurs et bibliothécaires.
Service Normalisation urbanisation et modélisation (SNUM)
Ce service veille au respect de l’application de la normalisation documentaire dans les outils et applications déployés par l’Abes, et à l’élaboration de nouveaux schémas et modèles de données selon les besoins exprimés tout en veillant à la faisabilité opérationnelle. C’est également ce service qui élabore et maintient la cartographie du SI.
Service Conception et gestion des flux (SCGF)
Ce service a pour mission de concevoir et gérer les flux de données pour permettre leur exploitation dans le SI de l’Abes et leur exposition auprès des utilisateurs externes, en veillant au respect des modèles et des formats de données retenus par l’agence. Conformément aux décisions prises dans le Projet d’établissement de l’Abes 2024-2028, il est attendu de ce service qu’il définisse une stratégie sur les imports à mettre en œuvre par l’agence et qui lui servira d’assise (périmètre des imports, procédures, coordination et synchronisation souhaitée, fréquence…) en lien étroit avec les besoins du secteur documentaire de l’ESR.
Service Traitement des données (STD)
Dans le cadre de la politique des données de l’Abes, de la migration des données vers le futur SI et de l’expression des besoins des réseaux centralisés par le Département Développement des Services et des Réseaux (DDSR), le service a en charge les multiples traitements sur les données stockées dans les applications de l’Abes, en vue de leur amélioration, de leur mise en cohérence, de leur enrichissement et de leur qualification.
Département des Affaires Générales (DAG)
Ce département a pour mission de mettre à disposition l’ensemble des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’Abes, de la gestion humaine et financière à l’accompagnement juridique des activités.
Service des Moyens Généraux (SMG)
Ce service a pour mission d’assurer un appui administratif, logistique et technique à destination des services et des personnels de l’Abes, en contribuant également à diffuser l’information et à promouvoir la culture d’établissement. Une attention particulière sera donnée à la fonction dédiée à la communication interne, pour proposer un dispositif qui réponde aux besoins actuels, pointés dans le rapport HCERES de 2023.
Service des Ressources Humaines (SRH)
Ce service travaille à mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs pour accompagner le travail du personnel de l’Abes, à travers la gestion des processus de carrière et de paie, le développement des compétences et l’accompagnement des personnels et des encadrants, la formation continue, l’animation du dialogue social et la mise en œuvre de la politique sociale.
Service des Finances (SFI)
Ce service a pour mission de concevoir et définir la politique de gestion financière de l’établissement et veiller à sa mise en œuvre
Pôle affaires juridiques
Ce Pôle réunit les compétences nécessaires à l’accompagnement juridique des activités de l’Abes (conventionnement, marchés publics, propriété intellectuelle).
Réinformatisation
Regroupant des membres des principaux métiers représentés à l’Abes (documentation et informatique), l’équipe Réinformatisation a comme mission de mener l’ensemble des étapes du projet de changement de système de gestion des métadonnées de l’Abes. Avec la participation de plusieurs services de l’Abes, ainsi que de membres extérieurs, l’équipe prépare la procédure d’achat, participe au choix du ou des outils, instruit les différents dossiers en lien avec le changement de système, et pilote les différentes étapes menant au déploiement du nouveau système : choix des services et des paramétrages, migration des données, tests et implémentations, formation et accompagnement autour des outils.
Le Labo
Le Labo est chargé, en accord avec la direction et en relation étroite avec les autres départements et services de l’Abes, de mener les études prospectives, sur les plans fonctionnel, organisationnel et technique, et d’explorer les pistes d’évolution concernant méthodes, outils, services et technologies, suivant les principes énoncés dans le volet 6 du Projet d’établissement 2024-2028 qui vise à “Renforcer la politique de Recherche et Développement” de l’agence.
Mission Evaluation et Qualité
Pour répondre aux recommandations du HCERES, réitérées à chaque audition, l’Abes souhaite « se doter d’un programme global d’amélioration de la performance, formalisé et incluant analyse de risque, mise en œuvre d’une démarche qualité structurée, construction d’outils d’aide au pilotage » (Rapport 2023). Pour mettre en place cette stratégie d’amélioration continue de nos activités et de nos services, une mission « Evaluation et qualité » a été créée dans le nouvel organigramme. Son rôle sera central pour l’aide au pilotage à travers la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord permettant le suivi et l’évaluation régulière de l’activité de l’Abes, qu’il s’agisse de ses activités courantes ou des axes stratégiques énoncés dans le Projet d’établissement 2024-2028.