Information importante
Lors de sa séance du 20 novembre 2023, le Conseil d’Administration de l’Abes a voté à l’unanimité la suspension des déploiements d’établissements dans le réseau Sudoc jusqu’en 2027.
Engagée dans la refonte de son système d’information et la mise en production d’un nouvel outil de production des données (voir le projet d'établissement 2024 - 2028 pour la description de ces actions), l’Abes ne peut proposer aujourd’hui à de nouveaux établissements d’intégrer le réseau Sudoc.
Périmètre
Le réseau Sudoc a pour vocation d’accueillir tout établissement documentaire – bibliothèque et/ou centre de documentation – mettant à disposition des collections de niveau universitaire et recherche.
Modalités administratives
Les établissements intéressés sont invités à transmettre une demande officielle à la direction de l’Abes au cours du premier trimestre de l’année civile. À réception de ce courrier, un questionnaire leur est adressé afin de recueillir toutes les informations utiles à l’examen de leur candidature (renseignements administratifs, description des collections, équipement informatique, niveau de formation du personnel….). L’examen des candidatures intervient ensuite lors du Conseil d’Administration de l’Abes (juin-juillet) pour un déploiement dans le réseau Sudoc l’année suivante.
Les établissements membres du réseau Sudoc souscrivent une adhésion annuelle correspondant à la partie « Socle » de la convention d’adhésion aux réseaux et services de l’Abes, selon le modèle de facturation en application à compter du 1er janvier 2022.
- consulter les conditions tarifaires validées par le Conseil d’administration de l’Abes
- toute demande d’intégration / renseignements est à adresser à : direction@abes.fr
Modalités pratiques
L’adhésion au réseau Sudoc permet à un établissement de signaler ses collections dans le catalogue mutualisé. L’import des notices bibliographiques et locales peut se faire de trois manières complémentaires :
- via une exemplarisation automatique opérée par les établissements après avoir effectué un taux de recouvrement pour établir la volumétrie des données bibliographiques déjà présentes dans le Sudoc. Ces deux opérations sont réalisées à l’aide de l’application ITEM.
- via un import de données bibliographiques par lots réalisé par l’Abes.
- consulter la documentation : Qualité des imports : consignes
- consulter le document consacré aux imports de données depuis un SGB vers le Sudoc sur le Guide Méthodologique
- déposer une demande sur le guichet d’assistance ABESstp – domaine « Alimentation du Sudoc par chargement » en tenant compte des recommandations énoncées dans les deux documents mentionnés ci-dessus.
- via des opérations de conversion rétrospective dans le cas de catalogues sur fiches en papier.
- consulter la rubrique « Conversions rétrospectives en ligne dans le Sudoc : règles de comparaison des notices et règles particulières» sur le Guide Méthodologique.
Équipement requis
Les établissements membres du réseau Sudoc sont équipés de différents Systèmes de Gestion de Bibliothèque (SGB). Pour être compatibles avec les spécifications du Sudoc, les SGB doivent répondre aux recommandations de l’Abes en termes de :
- normalisation des formats de données
- sécurité
- interopérabilité des workflow d’échanges de données avec le Sudoc
Dans le cadre du projet SGBm – Système de Gestion de Bibliothèque mutualisé, 46 établissements ont opté pour le renouvellement de leur SGB, bénéficiant ainsi de l’accord-cadre SGBm porté par l’Abes, qui définit un cahier des charges type.
Adhérer à WorldCat
Dans le cadre du marché négocié par l’Abes avec OCLC, les établissements membres du réseau Sudoc bénéficient, s’ils choisissent cette option de la convention d’adhésion aux réseaux et services de l’Abes, des services de localisation de leurs collections dans Worldcat et de l’utilisation d’API spécifiques d’interrogation des services Worldcat selon un tarif annuel.
A noter : en adhérant à WorldCat, les bibliothèques deviennent membres du Conseil OCLC EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Elles élisent les délégués qui les représenteront au Conseil mondial d’OCLC. Une réunion des membres de l’EMEA est organisée chaque année au printemps dans un pays différent.