Projet Qualinca

qualinca

Projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le projet Qualinca a été mené sur la période 2012-2015 conjointement avec l’équipe GraphIK du LIRMM - Laboratoire d’informatique, robotique microélectronique de Montpellier ainsi que  Le LIG - Laboratoire d’informatique de Grenoble et le LRI - Laboratoire de recherche en informatique d’Orsay, experts en bases de données, représentation des connaissances et web sémantique en tant que partenaires scientifiques du projet.

Qualinca - Qualité et interopérabilité des catalogues

En cohérence avec les orientations stratégiques de l’Abes - ouverture et réutilisabilité des données, investissement dans les technologies du web sémantique , mise en œuvre du référentiel IdRef - le projet Qualinca s’intéresse à la « qualité et l'interopérabilité de grands catalogues documentaires », tels le catalogue Sudoc ou celui de l'INA - institut national de l’audiovisuel, autre partenaire du projet.

Selon le parti pris du projet Qualinca, la qualité des catalogues tient essentiellement à la qualité de leurs liens :

  • liens externes - tels que les préconisent les principes du linked data
  • liens internes, notamment entre notices bibliographiques et notices d’autorité.

Selon les termes du projet Qualinca, « les objectifs scientifiques du projet sont  :

  • développer un cadre logique pour qualifier la qualité d’une base de connaissances documentaires vis-à-vis de l’identification des entités individuelles et des liens entre entités individuelles.
  • proposer des principes/méthodes/outils pour passer d’un certain niveau de qualité à un meilleur niveau ».

Au sein de ce projet de recherche, la contribution de l’Abes ne s'est pas limitée à l'expertise métier ou à l’apport de données : l’approche théorique a été testée au travers du développement de plusieurs démonstrateurs,  évalués en comparant décisions automatiques et décisions humaines dans des opérations de type : détection de liens erronés ; automatisation du liage aux autorités, voire création d’autorités.

Le projet Qualinca a donné lieu à de nombreuses publications et présentations au niveau international.

Projet SudocAd

Projet de recherche cofinancé par le TGE Adonis mené conjointement  d'octobre 2010 à novembre 2011par l’Abes et l’équipe Graphik du LIRMM, le projet SudocAd s’est appuyé sur les technologies sémantiques développées par le LIRMM.

Le projet SudocAD a abouti à la production d'un prototype capable d'enrichir les métadonnées accessibles via le portail de revues Persée ou le moteur de recherche ISIDORE en les liant aux données d'autorités Sudoc-IdRef .

Un rapport final du projet et ses annexes décrivent :

  •  l'approche générale du traitement des données 
  •  les différentes étapes de traitement 
  •  les résultats de l'expérimentation appliquée au domaine "Economie" de Persée.

Certaines opérations  - traitements courants des données Sudoc, thèses, licences nationales-  exploitent concrètement les résultats obtenus dans le cadre du projet Hub de métadonnées,

La collaboration entre l'Abes et le LIRMM s'est poursuivie avec le projet de recherche Qualinca . ainsi que dans le cadre du suivi d'une thèse soutenue le 21 novembre 2014 consacrée à l'analyse sémantique de la qualité des liens entre notices bibliographiques Sudoc et notices d'autorité : Partitioning semantics for entity resolution and link repairs in bibliographic knowledge base.

Remonter