Le Sudoc – Système Universitaire de Documentation – constitue le dispositif national de catalogage partagé des ressources documentaires à la disposition de l’ensemble des bibliothèques universitaires et de recherche.
Le réseau de catalogage partagé Sudoc
Le réseau Sudoc est composé de 159 établissements documentaires – en tant que «structures administratives signataires d’une convention de participation» – ce qui représente environ 1 500 bibliothèques universitaires et/ou de recherche.(données au 02 janvier 2022)
Les bibliothèques membres du réseau Sudoc ont à leur disposition une gamme de services professionnels administrés / développés par l’Abes pour la production mutualisée et l’administration des données bibliographiques de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
Le réseau Sudoc bénéficie de l’infrastructure informatique de l’Abes et du CINES, ce qui garantit les conditions de fiabilité, de sécurité et d’interopérabilité pour une libre réutilisation des données des bibliothèques.
Le Sudoc dans WorldCat
Dans le cadre du marché négocié par l’Abes avec OCLC, les établissements membres du Sudoc ont la possibilité d’adhérer à WorldCat afin de bénéficier des API WorldCat et des services de localisation de leurs collections dans WorldCat.
En 2022, 93 établissements membres du réseau Sudoc bénéficient de ces services complémentaires selon un tarif annuel calculé en fonction du nombre de monographies signalées.
- consulter : Conditions d’adhésion.
Repères
Lancé en 1992 à l’initiative de la sous-direction des bibliothèques du Ministère de l’enseignement supérieur, le schéma directeur informatique du réseau des bibliothèques universitaires entrait dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle fin 1995. L’Abes se voit confier la maîtrise d’ouvrage de ce projet national.
Suite à l’appel d’offres en vue d’acquérir un nouveau système, le système Central Bibliographic Système (CBS), proposé par la société hollandaise Pica, était sélectionné pour constituer le socle du Système Universitaire de Documentation (Sudoc), ouvert en avril 2000.
Depuis 2008, suite au rachat de la société Pica, c’est OCLC qui assure la maintenance et les évolutions fonctionnelles de CBS et de WinIBW dans le cadre de conventionnements et de collaborations techniques.
En 2022, le CBS constitue toujours le cœur du Sudoc et l’outil de catalogage WinIBW, l’interface de travail quotidien des équipes de catalogueurs produisant des données Sudoc.